Aider les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) à lutter contre l’illettrisme
Une journée d’échanges a été organisée conjointement par l’Unité Départementale de la Direccte et le conseil départemental des Deux-Sèvres pour sensibiliser notamment les dirigeants des nombreuses SIAE.Un contexte difficile au regard de l’illettrisme dans le département
Plus de 30 SIAE du département des Deux-Sèvres embauchent des personnes très éloignées de l’emploi, qui souffrent parfois d’illettrisme. L’illettrisme, ou le fait de ne pas maîtriser les savoirs de base, est un facteur très limitant pour l’autonomie et l’insertion des personnes sur le plan social et professionnel.Les situations de travail dans les SIAE peuvent permettre de repérer ces difficultés, d’amener les salariés à en prendre conscience et de leur proposer des moyens pour développer leurs compétences. Toutefois le repérage de situations d’illettrisme est rendu compliqué par le fait qu’un certain nombre de personnes sont dans le déni, volontaire ou non.
Les encadrants des SIAE peuvent se trouver démunis lorsqu’ils détectent une situation d’illettrisme chez un salarié en insertion : comment évoquer la question avec lui, quelle solution lui proposer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire