CIP un métier, un engagement
Préambule
Comment imaginez-vous le métier de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) :"Une personne confortablement assise dans un bureau climatisé, conseillant avec bienveillance une personne ayant pour seule problématique son insertion dans le milieu du travail ?"
Loin de cette caricature que l'on pourrait imaginer le métier de CIP est bien plus complexe et passionnant, il nécessite une connaissance et une approche globale de l'environnement social économique et politique de notre société et nécessite aussi des qualités humaines et des compétences pointues dans divers domaines.
Une approche systémique
Le conseiller va œuvrer dans un environnement complexe et évolutif. Complexe de part la multiplicité des acteurs qu'il est important de bien identifier, complexe car notre société évolue.Si l'on prend par exemple le rôle d'une mission locale : il y a quelques années ces structures pouvaient de manière indépendante monter des projets d'insertion adaptés à leurs bassins d'emploi, puis rechercher des financements. Aujourd'hui le fonctionnement est inversé, les financeurs proposent des projets (dont certains soumis à appel d'offre), et les missions locales les mettent en œuvre en respectant scrupuleusement le cahier des charges.
Ainsi le CIP devra être en veille constante de son environnement et être capable de s'adapter et d'évoluer avec lui.
Des qualités et des compétences pointues
Pas toujours évident de parler de qualités lorsque l'on évoque un métier tel que le CIP sans tomber encore une fois dans la caricature.Passons les évidentes qualités humaines qui poussent les uns à vouloir accompagner et aider les autres, le CIP doit faire preuve d'un esprit de synthèse et être capable de résumer en quelques lignes un rapport de plusieurs pages. Il doit être autonome et polyvalent car il devra jongler entre différentes tâches en passant du conseil à des travaux administratifs, sans oublier les formations collectives (Et oui le CIP est aussi un formateur). Un très bon usage de la bureautique (Word, Excel, et des outils de communication classique comme le Mail (Outlook) et les SMS sont indispensables.
Pour finir et en savoir un peu plus
Le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle est passionnant. Il est destiné à des personne passionnée voir militante. Si vous aimez la lecture, je vous recommande cet ouvrage : Les bricoleurs de l'indicible de Philippe Labbe.Bonne lecture